Ce sont, en effet, ces genres de vacarmes qui se font assez souvent dans bien de milieux sociaux ou professionnels, et qui, à n’en pas douter, jouent sur l’épanouissement, la productivité des âmes qui en sont sensibles. Ou du moins pour ceux qui y prêtent attention. En effet, les intentions de décourager, de démoraliser, de désarmer est le jeu favori de certaines personnes. Dans quel intérêt ? Seuls, ceux qui développent de telles intentions, pourront apporter une réponse. En tout cas, les conséquences du harcèlement moral, faut-il le dire, peuvent entraîner jusqu’à la perte de la vie de ceux qui en sont victimes.
Un homme racontait ceci dans un journal tunisien : « J’ai vécu quatre ans avec une femme qui me harcelait. Jalousie, reproches, cris acerbes… Mon quotidien était devenu un véritable enfer. La seule solution pour moi était d’engager une procédure de divorce ». Et une femme d’ajouter qu’elle était convaincue de n’être bonne à rien. « La vie au foyer était suffocante. Le tableau devient beaucoup plus sombre lorsque mon époux mettait pied à la maison. Toujours de mauvaise humeur, il n’apprécie jamais la cuisine, encore moins les p’tits soins », dit-elle.
Divorce, tristesse, stress… sont entre autres résultats, de ce qu’on appelle manipulation insensée. Force est cependant de signaler que le phénomène est difficile à combattre. Puisque nous vivons dans une société où chaque être humain à sa personnalité, son caractère, ses aspirations, et mieux, les éducations sont différentes. Autant se tenir loin des harceleurs, surtout qu’il n’y a jamais rien à gagner avec eux.
Bassératou KINDO