Tribune de femme

Tribune de femme

Moi en Arabie Saoudite ou le choc des cultures

Jamais un pays ne m’a impressionné comme l’Arabie Saoudite. Je voyage depuis 2011, dans beaucoup de pays sur le continent africain, européen, américain, et maintenant asiatique. Mercredi 14 novembre 2018, je foule la terre saoudienne à 2h30. Dès l’accueil à l’intérieur de l’aéroport, c’est un agent qui vérifie d’abord le carnet de santé avant de tendre un comprimé. ‘’madam, please swallow this pill''

’’. Je prends le comprimé et je regarde pendant quelques secondes. Orrrr, je n’aime pas avaler les comprimés. Mais il va falloir l’avaler pour que le monsieur me donne l’accès pour les formalités policières.

 

Là-bas : tous les agents en poste sont des femmes. Habillées tout en noir en burqa, le visage quand même visible, elles dégageaient un certain dévouement et un engagement pour leur travail. Les femmes font donc ce travail dans ce pays ?  Des femmes policières ? En tout cas, ce n’est pas ce que l’on entend parfois dans les médias ou avec les témoignages sur ce pays considéré de liberticide.

Contexte oblige, il faut se conformer à la culture. Me voilà en voile et en robe, une fois à l’hôtel. J’ai dû ranger le pantalon et le haut que j’avais porté pendant le voyage. Partout ou l’on se rend, il faut nécessairement se voiler, même souvent à l’intérieur de l’hôtel. Ce n’est certes pas une obligation, mais les regards semblent être un ordre à s’habiller tel.

 

La Mecque et le smartphone 

 

La terre sainte. Un endroit merveilleux et impressionnant. Arrivée sur les lieux aux environs de 18h, l’on constate une grande mobilisation de fidèles musulmans. Certains sont là, juste pour prier, et d’autres pour le Oumrah ( ). Femmes et hommes marchent autour de la Kabba en incantant des prières. Le smartphone. Chacun semble en détenir.  Soit pour lire le coran, soit pour faire des photos. Mais beaucoup plus pour les photos. ‘’ Ici, nous n’avons pas de distraction. Souvent notre distraction est la Mecque. Lorsque nous n’avons rien à faire, on vient ici pour prier et faire le Oumrah’’ témoigne un ouest-africain résidant à Jeddah.

 

Le mariage et le divorce

 

L’Arabie Saoudite fait partie des pays ou le taux de divorce est aussi très élevé selon plusieurs témoignages. ( je n’ai malheureusement pas eu de chiffre). Dans ce royaume, le mariage se fait toujours entre famille ou connaissance pour ne pas dire que c’est le mariage forcé. Les riches se marient entre eux et les pauvres entre eux également. Là-bas, on ne se courtise pas comme dans nos pays ou même en plein circulation, un homme peut draguer une femme. ‘’ Dans un passé récent, quand une femme s’assoit en avant du véhicule alors qu’il n’est pas ton épouse, tu es passible de verbalisation’’ confie un citoyen saoudien. La vie n’est aussi aisée dans ce pays selon lui, qui confie qu’il fait partie des hommes divorcés. ‘’ Mon mariage a duré 9 ans avec 2 enfants. Je suis divorcé depuis 6 ans maintenant. Je vis seul et ce n’est pas facile. Ici, c’est travailler, regarder la télé et dormir’’ dit-il. L’Arabie Saoudite est le pays, selon des témoignages ou l’on peut trouver des filles de plus de 30 ans qui n’ont pas encore connues d’homme. Et pourquoi ? Parce que les hommes ont souvent peur de les aborder au risque de s’attirer des ennuis.

 

Le Roi et son aéroport

 

Du reste, il est un beau pays. Le roi a son propre aéroport. Il y a aussi un aéroport pour les vols locaux et un autre pour les vols internationaux. Partout dans la ville sont affichés sur de grands panneaux, le roi et son fils héritier.  Il (le roi) aurait tordu le cou à la succession en plaçant son fils comme héritier successeur au lieu de son frère. C’est un pays ou les hommes et leurs biens lui appartiennent. Il a droit de vie et de mort sur eux. Chaque mardi, la charia est pratiquée non loin du mall de la Corniche, près du ministère des Affaires étrangères.

 

Hadja Bassératou

 



20/11/2018
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 309 autres membres