Tribune de femme

Tribune de femme

Vie de couple : Pourquoi dormir en chambre séparée ?

lit amour.jpg
Dormir dans des chambres séparées, selon des personnes que nous avons interrogées, renforce le foyer. La question a sidéré d’autres qui pensent qu’une telle question ne mérite pas d’être posée. Qu’à cela ne tienne, de plus en plus, il n’est pas rare de voir des couples dormir dans des chambres séparées.

 

Monsieur dans sa chambre à lui, et à lui seul. Et madame, dans sa chambre également à elle. Souvent avec les enfants pour les couples modestes, n’ayant pas une grande maison. On pourrait tout naturellement comprendre la situation des couples polygames. Ces dernières ne peuvent, sans doute, pas dormir dans la même chambre avec le chef de famille, à deux, trois ou quatre. On peut alors considérer cette situation comme une exception.

Pourquoi dormir dans des chambres séparées avec sa tendre épouse ? Celle à qui on a juré fidélité et amour, en tout temps, et en tout lieu. Pour Célestin, la trentaine d’âge révolu, cela relève d’une conception traditionnelle et/ou culturelle ancestrale. En effet, s’explique-t-il : traditionnellement, et ce, selon certaines sociétés, il est dit que dormir séparément avec sa moitié, permet à l’homme d’être pur. Pur ? A-t-on dit ? Et que peut-on comprendre par pur ?

Il s’agit, pour lui, d’une question de protection par les ancêtres. Ainsi un vrai homme ne dormirait pas tout le temps, dans la même chambre que sa femme, au risque d’enfreindre les interdits des ancêtres.

Dormir séparément est un remède contre la monotonie

Au-delà de cet aspect mystique, Célestin, bien que jeune, pense que dormir permanemment avec sa femme dans la même chambre contribue à réduire le rendement intellectuel et physique. En quoi ? Célestin, tout comme d’autres hommes se sont gardé de donner des raisons valables. Ils préfèrent, tout simplement dormir en chambre séparée avec leur femme. Lorsque le besoin de plaisir sexuel se manifeste, il lui fait appel pour rejoindre la chambre et vice-versa.

En outre, certaines opinions estiment que dormir en chambre séparée renforce les relations du foyer. Parce que, à chaque fois que les deux se retrouvent, cela paraît comme une nouvelle conquête. Autrement dit, dormir séparément est un remède contre la monotonie. 
Pour d’autres, l’impureté de la femme, -c’est-à-dire les périodes de menstrues- constitue souvent une raison pour séparer les chambres. Des hommes vont plus loin pour dire que la femme est cette personne dont on doit se méfier à tout moment. « Elles adorent trop fouiller dans les affaires de leur hommes. Si ce n’est pas dans les habits, c’est le téléphone, ou la valise », lance Ousmane, la quarantaine d’âge qui ne se voit pas partager la chambre avec sa femme.

Qu’ils rentrent tard, puant l’alcool

Son avis est réfuté en bloc par certains de ses amis qui trouvent inadmissible de dormir seul sans sa femme. « Pourquoi s’est-on marié si c’est pour dormir dans des chambres séparées ? » se demande l’un d’entre eux. En clair, vivre ensemble renferme bien de valeurs : le partage, la complicité, la confiance, la fidélité et même la foi. D’ailleurs, poursuit Justin, pourquoi l’homme et la femme sont dits UN lorsqu’ils se marient. C’est dire qu’ils doivent tout faire ensemble. Pas de façon séparée. En tout cas, que veut la femme, si ce n’est d’être toujours avec son bien-aimé ? C’est pourquoi, pour des femmes, ce n’est pas une question à poser. Qu’ils rentrent tard, puant l’alcool, ou encore ronflant à même de perturber le sommeil, des femmes ne sont pas prêtes à faire chambre séparée avec leur homme.

Bassératou KINDO



01/04/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 302 autres membres