Tribune de femme

Tribune de femme

Situation nationale : Le Balai citoyen et le Mouvement en rouge en colère contre la RTB

balaicitoyenn.jpg
Les mouvements « Balai citoyen » et « en Rouge » (Faso Kun ko) ne sont pas contents du « traitement partial » que fait la télévision nationale en ce qui concerne leurs activités. Mardi 3 juin à l’occasion d’un point de presse pour remercier les citoyens pour leur mobilisation pour sauver l’hôpital de Bobo-Dioulasso le samedi 24 mai dernier, ils ont annoncé leur agenda du mois de juin dont une probable protestation contre la Radio-télévision du Burkina (RTB).

 

Le mois de juin sera très riche en activités pour le « Balai citoyen ».  Mois de l’engagement et de l’enrôlement citoyen, le but, selon Alexandre Diakité coordinateur du mouvement serait d’en faire un « mois de résistance à travers l’organisation de diverses activités de mobilisation et de sensibilisation à la citoyenneté pour l’alternance et le changement social vers un meilleur vivre au Faso ». Déjà, le 6 juin, il sera organisé un concert meeting géant à la place Tiéfo Amoro, suivi le 7 juin de l’installation de la coordination cibal de Orodara. Le 8 juin, une activité relative à la sensibilisation à la citoyenneté active et d’éducation populaire se tiendra au plateau omnisport de Bobo-Dioulasso. Le 14 juin, le Balai citoyen et le Mouvement en Rouge seront avec le rassemblement populaire contre le referendum qu’organisent les partis de l’opposition politique. On retiendra avec le coordinateur que les 21 et 22 seront des journées citoyennes avec comme point principal une foire aux problèmes. Le 28 juin aura lieu une manifestation contre les coupures quotidiennes, régulières et permanentes d’eau aux secteurs 24 et 25 de Bobo-Dioulasso. Enfin, le 29 juin, une caravane ou « tournée anti-referendum » sillonnera les villes sur l’axe nord route du Mali pour ainsi commémorer le 1er anniversaire du Balai citoyen.

 

« Ce n’est pas la Radiotélévision pour Blaise (RTB) »

Le 24 mai dernier, le Balai citoyen et le Mouvement en Rouge marchaient pour la réhabilitation du Centre universitaire hospitalier Souro Sanou. Une manifestation réussie, à en croire les organisateurs qui ont tenu à remercier toute la population qui a fait le déplacement. A ce propos, un comité interne sera mis en place pour le suivi des activités de réhabilitation. Ils auront entre autres missions de faire un rapport mensuel et de rédiger une lettre de rappel chaque mois aux autorités jusqu’à la période l’ultimatum.  Déplorent-ils cependant le traitement partial qu’a fait la télévision de la manifestation. « L’élément n’a duré à peine 30 secondes », explique M. Diakité indigné. Aussi, entendent-t-ils, pour ce faire, prendre des dispositions pour protester dans les jours à venir contre le « bourrage du crâne et le traitement partial de l’information sur la RTB avec en sus une mise en garde ». Parce que dit-il : « La RTB est un service public. C’est la télévision des Burkinabé et non celle de Blaise ».

Bassératou KINDO



06/06/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 302 autres membres