Tribune de femme

Tribune de femme

Sexualité : La virginité a-t-elle encore de la valeur ?

arton75.jpg
Est-il encore possible de rencontrer une fille vierge ? Les filles sont- elles vierges jusqu’à quel âge ? Peuvent- elles de nos jours s’abstenir jusqu’au mariage ? La virginité est-elle encore à la mode ? Autant de questions mais sans doute peu de réponses.

 

Les années passent, la société évolue, les mœurs aussi. Si bien que les interdits d’hier peuvent être aujourd’hui des droits ou des devoirs. Les tabous et/ou secrets d’autrefois sont en ce 21e siècle des sujets d’actualités qui exigent des réponses claires, concises et nettes. En clair, les hommes et femmes de nos jours ont rompu avec certaines considérations du genre « il ne faut pas parler de sexualité avec les enfants », « on ne doit pas faire la bise à sa ( son) chérie/chéri devant les parents », « on ne doit plus s’embrasser dans un lieu public », « Il faut attendre la nuit pour faire l’amour », « on ne fait pas l’amour au salon, dans la cuisine, sur le canapé, encore moins dans la voiture, à l’air libre, dans la piscine », etc.

Tout cela semble révolu dans nos sociétés, pourtant africaines, qui restent toutefois regardantes sur un certain nombre de valeurs humaines dont la virginité des filles. En effet, à une époque donnée, une jeune fille se devait de préserver son corps rien que pour son futur époux. Autrement dit, la fille ne devait connaître de toute son existence (sauf force de cas majeur ou après le premier mariage) un et un seul homme. C’est seulement ce seul homme qui devait la découvrir. Qui devait découvrir sa féminité. Une découverte, qui si elle était effective, faisait l’honneur de la famille de la jeune mariée, faisait elle- même son honneur, voire l’honneur de toute sa communauté. Elle démontrait une spécificité et pas des moindres, que la fille a su forger en elle, grâce à ses parents. Mais à y voir de près, cette époque de fille sérieuse, ou du moins, de fille vierge semble dépassée.

D’où la question de savoir si la virginité a encore de la valeur dans nos sociétés ? En effet, pour de nombreux Africains, le fait qu’une fille reste vierge jusqu’au mariage n’a plus de sens. La virginité d’une fille comporterait d’ailleurs plus d’inconvénients que d’avantages. Pour ces personnes, il vaut mieux rencontrer une fille qui s’y connaît déjà en matière de sexualité plutôt qu’une fille qui n’en sait rien. Parce que, plus tard, il pourrait y avoir de forts risques d’infidélité. Au regard de cette conception, l’on pourrait se demander si les hommes aiment encore les filles vierges ? Moussa fait partie de ces messieurs qui ne souhaitent pas du tout rencontrer une fille vierge. Enfin, il ne croit pas que l’on peut encore trouver des filles qui n’ont jamais fait l’amour. Car dit-il, avec cette époque de poulet flambé, de poisson baissé, de bars et maquis qui poussent comme des champignons, les jeunes filles ne peuvent plus s’abstenir.

Tout compte fait, et comme l’exception existe, l’on peut affirmer qu’il existe bien des filles vierges, mais jusqu’à quel âge ? On ne saura le dire.

Bassératou KINDO



12/02/2015
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 302 autres membres