Tribune de femme

Tribune de femme

Femmes milliardaires: Isabel Dos Santos, première en Afrique

      A quarante ans, Isabel Dos Santos fait parti du club des milliardaires. Fille aînée du président Equato-guinéen José Eduardo Dos Santos, elle est la première femme africaine milliardaire selon le magazine américain Forbes.

 


En Angola, la fille du président possède quelque 25 % d’actifs au sein de la banque angolaise BIC, pour une valeur de 160 millions de dollars américains, et siège à son conseil d’administration.

Son impressionnante participation de 25 % chez Unitel, l’une des deux sociétés de téléphonie de l’Angola, s’élèverait à environ un milliard de dollars, soutient le magazine d’affaires.

Selon Forbes, Isabel Dos Santos aurait également fait fortune  au Portugal. Là-bas, elle possède plus de 20 % d’actifs de la banque BPI, l’une des principales sociétés portugaises cotées en bourse, pour une valeur d’environ 465 millions de dollars.

Isabel dos Santos siège par ailleurs au conseil d’administration de la principale société de télécommunications du Portugal, ZON Multimedia, dont elle est la plus importante actionnaire, avec 28,8 % des parts détenues à travers deux compagnies, Kento et Jadeium.

La milliardaire africaine est née à Bakou en Russie en 1973 et est diplômée en génie mécanique et électrique du King’s College de Londres, en Angleterre. Fille de la première des trois épouses du président Dos Santos, Isabel s’est lancée dans les affaires en 1997.

Le père, président au pouvoir depuis 1979, est un des doyens des présidents africains, des présidents tout simplement. L’homme de 70 ans a été reconduit au pouvoir en août 2012 au cours d’élections jugées pas tout à fait transparentes.

 

 

Boureima LANKOANDE du Burkin24

Source : jeuneafrique.com



02/02/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 302 autres membres