Tribune de femme

Tribune de femme

Conseils pour garder la flamme dans son couple

  1. bbb.jpg
    Vous allez rencontrer deux situations : soit vous êtes la cause du problème, soit c’est votre partenaire qui l’est. Si votre partenaire vous fait des reproches, vous devez les prendre en considération pour changer la situation, si ce qu’il vous reproche est « vrai ». 
  2. La notion du vrai peut être complexe. Pour déterminer ce qui est « vrai » ou « normal » dans mon couple, je pars d’une notion d’équilibre.
  3. Je ne demanderai pas à mon copain de faire quelque chose qu’il ne veut absolument pas faire et il ne devrait pas me demander quelque chose que je ne veux pas. Si cette chose est critique pour notre couple, on en discute. Si votre copine vous reproche de passer trop de temps avec vos amis et pas assez avec elle, elle est peut être dans le vrai ou dans le faux.
  4. Je suis pour l’autonomie du couple. Si mon copain sort avec ses ami(e)s, je suis contente pour elle. C’est la même chose pour moi. Et nous faisons aussi des sorties avec nos amis communs. C’est cette notion d’équilibre qui est importante dans un couple.
  5. Parfois nous avons la même vision de cet équilibre (c’est le cas dans mon couple par exemple), parfois nous ne l’avons pas et c’est une source de problèmes.
  6. Il arrive également qu’il faille revoir cet équilibre. L’année dernière, mon copain m’avait reproché de passer trop de temps sur mon ordinateur plutôt qu’avec lui. Je m’étais donc remis en question. Vous devez vous remettre en question en permanence et vous demander si ce que l’on vous reproche est pertinent ou pas. Si c’est pertinent, vous devrez alors faire des efforts pour changer la donne. C’est ce que j’ai fait lorsque ma copine m’a fait ces reproches.
  7. Mon couple passe avant mon blog dans mes priorités… mais je n’abandonnerai pas mes projets juste parce que ma copine n’est pas capable de passer du temps seule dans l’appartement ou qu’elle ne se bouge pas pour voir ses amis (ce n’est pas le cas dans mon couple mais c’est un exemple de la notion d’équilibre dans le couple).
  8. En résumé, vous devez faire des efforts mais vous ne devez pas abandonner vos projets personnels.
  9. Et c’est la vision que vous devriez avoir pour votre partenaire. Ne l’étouffez pas, ne soyez pas jaloux, ce sont de faux problèmes de couple que vous générez et qui peuvent briser votre relation. Si vous n’êtes pas la cause du problème, la tâche est plus ardue. Vous lui reprochez quelque chose. Demandez-vous si c’est pertinent ou pas.
  10. Si c’est pertinent, c’est lui ou elle qui devra faire des efforts s’il l’estime nécessaire. S’il vous aime et que vos reproches (ou remarques) sont pertinentes, il essaiera de changer. Pour surmonter des problèmes et garder la flamme dans votre couple, vous devez donc faire des efforts, savoir faire plaisir et surtout laisser respirer votre partenaire.
  11. Une relation de couple n’est pas une prison, c’est une relation d’amour. Un couple dispose d’un réservoir d’amour. Chacun des partenaires y met du sien pour le remplir. Si un des deux se comporte de la mauvaise manière ou n’alimente pas ce réservoir, il s’épuise et on peut alors arriver à une situation de non retour.
  12. Voici des conseils simples mais qui sont indispensables pour alimenter ce réservoir d’amour et faire durer votre couple :
  13. - écoutez-le attentivement lorsqu’il vous parle
  14. - dites lui que vous l’aimez
  15. - montrez lui que vous l’aimez
  16. - encouragez-le dans ses projets personnels
  17. - passez du temps avec lui
  18. - montrez-lui que vous l’estimez
  19. - surprenez-le d’une manière qui lui plaira
  20. - faites lui plaisir
  21. - ne faites pas de reproches
  22. - laissez lui de la liberté
  23. - soyez attirante
  24. - ne soyez pas jalouse ou jaloux
  25. Toute la relation est basée sur ce type d’actions simples qui doivent idéalement être faites par les deux partenaires.
  26.  
  27. Florence Bayala


08/01/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 309 autres membres