Tribune de femme

Tribune de femme

BEPC 2014 : après les résultats, les perles déferlent

La session 2014 du BEPC s’est achevée ce week-end avec la publication des résultats du second tour. Les premières tendances montrent une légère hausse du taux de succès, comparativement à la session précédente. La seule constante à noter reste donc la prouesse réalisée par nos candidats en matière de productions burlesques et cocasses : les perles. Aussi attendues que les résultats, elles constituent un véritable thermomètre de la personnalité du candidat et pas seulement. Elles révèlent même quelquefois l’état d’esprit de toute une société. Vous en doutez ? Lisez plutôt…

 

DICTEE

Footballeur : foutballeur, fout-valeur, footbollaire
Les arts du spectacle : les ares du èspectacle, les jares du essepektacle
Succès : sukssait, succssè

LANGUE :

Question I : Expliquez selon le contexte les mots ou expressions suivants :
Les jeux sans frein : Jouer en se touchant les organes génitaux, les jeux pervaire
Prendre goût : 1- avoir des relations sexuelles ; 2- faire l’amour, essayer de faire l’amour une première fois, se laisser faire ; 3- Le plaisir de faire quelque chose couché avec un l’homme ses sa qu’on dit si vous y prenez goût
Les Fléaux : le batonnet utilisant pour battre les séréales

Question II : Trouvez un nom dérivé de chacun des verbes suivants :
Conduire : chaufeure ; Contrôler : surveillant

Question III : Donnez quatre mots de la même famille que « Vie »
Réponses : Vite, mourir, respirer, ressuciter
Expression

Sujet 1 : Dans un texte argumentatif, donnez les raisons qui amènent les jeunes d’aujourd’hui à avoir des relations sexuelles précoces.

Réponse N°1 : Les raisons qui amènent les jeunes d’aujourd’hui à avoir des relations sexuelles précoces. Il y a des jeunes garçons qui veut faire des rapport sexuel sans le préservatif alors que c’est pas bon. C’est mieux si on fais les rapports avec des préservatif. Mais si tu n’utilise ça la fille va tomber enciente. Si tu dit à un garçon de venir sans preservatif il son d’acord. Mais d’autre ne serons pas d’acord car il connaisse la vie. Il y a des garçons qui dise que eux il mange pas banane avec la peau. Ceux qui connaisse la vie dise sans preservatif je fais pas rapport avec une fille. Il y a les grossesses non désiré, les IST, le SIDA.

Réponse N°2 : Aujourd’hui les jeunes ont des relation sexuelle précoces qui les conduisent dans des différent problèmes. L’adoption de la vie européen amène les jeunes a avoir des relations sexuelle precoce comme la télévision qui montre au jeune des filmes pornographique et la portée des habillements bisard.
La music moderne amène les jeunes à prendre l’exemple des musicien qui dance avec des manières bishar comme le musicien ivoirien Serg Benou qui fait dancer ses filles avec des silipes que beaucoup de filles adopte. 

Réponse N°3 : La relation sexuelle est la pénétration du pénis erectil dans le vagin. Elle a été créé pour les adultes et ceux qui se sont mariées. Mais de nos jours, tu trouve un enfant de moins de 12 ans même il te parle de l’amour. Les raisons sont énormes.
D’abord il y a la manque de contrôle aux enfants (garçons, filles) Comme une fille que je connais quand elle veux elle sort et elle rentre comme elle veux. Elle a 12 ans mais elle est enceinte parce que personne ne la répondait pas.

Ensuite il y a l’argent qui est la raison fondamentale. Il y a des filles qui se laisse couché precostement à la besoin de l’argent. Pour leur besoin nutritif, habillement même pur la défense familiale, pourtant elle n’ont que 14 ans, 13ans, 12 ans…
Enfin il y a l’abandonnage de l’exision. Ce qui a provoqué la bavondage sexuelle. Dès qu’un enfant ateint au moins 10 ans elle est exité.
Si on pouvait revoir les parents contrôlent leur enfant (garçons et filles). Assurez le minimum des besoins des enfants et renoncé le mariage forcé. Il n’y aura que 10% qui vont avoir des relation précoste. 

Sujet 2 : Vous connaissez une de vos camarades de classe qui malgré les nombreux harcèlements reste sage en refusant les différentes propositions indécentes qu’on lui fait. Décrivez-la et dites comment elle se comporte.

Réponse N°1 : Il y a un de mon camarade de classe qui malgre les nombreux harcelements reste en refusant les différent indecentes qu’on lui donne. J’avais une petit idée pour lui donner.
Mon camarades si refuse les différents propositions qu’on te fait, un jour tu va dir ci je savai j’allai apcete les nombreux harcelement. Quand je regard je suis completement en retard. Mon camarade je voulai a partir je veux que tu écoute les nombreux harcèlements, ci nom tu sera un putiable. Merci pour ta compréhension

Réponse N°2(extrait) : […] Et mon père ma dit encore que les hommes sont comme les paragoriques quand tu les prends ils sont sucrés. Mais après ils deviennent amères. […]

Réponse N°3 (extrait) : […] Certaines filles aiment les BBB (Beau, bayeur et bête) […]

Réponse N°4 : Suite a mon descrition je connais une fille qui est camarade de classe malgre les nombreux harcèlements rest sage en refusant réelement les différents proposition indecentes que les garçons lui promesse.
Ell vient d’êtr une fill de tin maximun malgre avec une visage beaux a voir et un beauté engelique et une taille peux long elevé. Elle se comporte pas comme les autres fills elle est en forme maximun
Il y a toujour des fills propre pas de comportement mauvaise, moi Jaime a avoir des fills comme lui mais elles sont très peu nombreux a na jour. Il y a toujour des fills honnète dans cet mond .

Rassemblées par Moumouni Yarbanga, professeur de lycée
 



18/06/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 302 autres membres